Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;
Vous vous sentez impuissant.e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous avez l'impression qu'il.elle subit sa scolarité. Vous avez tenté :
Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?
Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.
En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"
Et quelle est la réponse logique ?
Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nulle"
Bien évidemment cela est faux !
Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.
En classe, votre enfant va commencer à se sentir décalé.e, il.elle va se comparer aux autres et s’interroger :
- Mes camarades y arrivent et pourquoi moi je n’y arrive pas ?
Et quelle est la réponse la plus logique ?
- Si tu n’y arrives pas c’est que tu es nul/le !
Et ses notes ne vont que le lui confirmer.
Bien évidemment cela est faux, mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal à travailler et à se concentrer. Il.elle va se décourager et les lacunes risquent de s’accumuler. L'ambiance à la maison se dégrade...
Et si votre jeune n'avait pas trouvé les ressources pour s’adapter au collège, soit, parce que on ne lui a pas suffisamment expliqué, soit parce qu'il est possible que son fonctionnement ne soit pas adapté au système scolaire "collège".
Votre enfant ignore sa façon d'apprendre et comment il.elle fonctionne en tant qu'élève :
- Comment il/elle "capte" et comprend un cours.
- Qu'est-ce qui le/la motive à apprendre et à agir.
- Quels sont ses comportements face aux apprentissages.
Il/elle est donc dans le brouillard !
Certaines matières lui échappent complètement ; c'est épuisant, décourageant et il.elle décroche.
De plus, votre enfant est victime de son schéma de pensée " je suis nul.le, les autres sont mieux que moi et je n'y arriverai jamais ".
Alors, qu'en fait, il.elle sa propre façon d'apprendre. Il.elle ne connait pas son profil et cela crée des blocages d'apprentissage.
Il.elle ne peut pas s'adapter, ne peut pas trouver les bonnes méthodes de travail et donc ne peut pas sortir de son schéma limitant.
En enlevant les vacances, une année scolaire ne dure que 8 mois, c'est court. Ne laissez pas les lacunes et les croyances négatives s'installer.
Lui permettre d'activer ses propres leviers de motivation pour passer à l'action.
Permettez lui de découvrir sa façon d'apprendre pour pouvoir s'adapter et ne plus subir.
Pour être acteur de sa scolarité et de son orientation. Adopter des méthodes de travail efficaces.
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