Coaching Scolaire

Comment aider votre enfant à (re)trouver la motivation et le goût de travailler à l'école ?

Comment aider votre enfant à (re)trouver la motivation et le goût de travailler à l'école ?

Votre enfant manque de motivation et est en difficulté scolaire

  • Il.elle se dévalorise régulièrement.
  • Il.elle est en difficulté scolaire alors qu’il/elle a des capacités.
  • Il.elle est inquiet.e voire soucieux.se et a du mal à gérer son stress.
  • Il.elle a des problèmes de comportement.
  • Il.elle est découragé/e et n'a peut-être même plus envie d'aller en cours.

Vous avez tout essayé !

Vous vous sentez impuissant/e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous l'entendez régulièrement se dévaloriser et vous avez l'impression qu'il/elle subit sa scolarité. Vous avez tout essayé ;

  • De la compréhension au dialogue, expliquer, donner du sens, en passant par la sanction.
  • Vous lui avez fait confiance en le/la laissant se gérer.
  • Peut-être que vous avez investi dans des cours de soutien.
  • Vous lui avez suggéré(e) des méthodes de travail, en vain !

Vous avez tout essayé !

Vous vous sentez impuissant.e face au "décrochage" et au manque d'intérêt de votre enfant.
Vous avez l'impression qu'il.elle subit sa scolarité. Vous avez tenté :

  • La compréhension, le dialogue, les explications et la recherche de sens,
  • Les récompenses et les sanctions.
  • Vous lui avez fait confiance en le.la laissant gérer.
  • Peut-être que vous avez investi dans des cours de soutien.
  • Vous lui avez suggéré des méthodes de travail,  en vain !

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Et si la motivation n'était pas le vrai problème, mais l'expression, le symptôme d'un mal plus profond ?

Parce que vous avez beau faire, au final votre enfant est livré à lui/elle-même.


En classe, il/elle va se comparer aux autres et s’interroger légitimement. "Mes camarades y arrivent , certains travaillent, d’autres moins en tout cas ils ont de bonnes notes, et pourquoi moi je n’y arrive pas ?"


Et quelle est la réponse logique ?

Il/elle va se dire tout simplement "si tu n’y arrives pas c’est que tu es nulle"


Bien évidemment cela est faux !

Mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal, va se décourager et les lacunes vont s’accumuler.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

En classe, votre enfant va commencer à se sentir décalé.e,  il.elle va se comparer aux autres et s’interroger :
- Mes camarades y arrivent et pourquoi moi je n’y arrive pas ?

Et quelle est la réponse la plus logique ?

- Si tu n’y arrives pas c’est que tu es nul/le !
Et ses notes ne vont que le lui confirmer.
Bien évidemment cela est faux, mais c’est un cercle de vicieux car avec de telles pensées et de telles croyances votre enfant va avoir du mal à travailler et à se concentrer. Il.elle va se décourager et les lacunes risquent de s’accumuler. L'ambiance à la maison se dégrade...

Et si votre jeune n'avait pas trouvé les ressources pour s’adapter au collège, soit, parce que on ne lui a pas suffisamment expliqué, soit parce qu'il est possible que son fonctionnement ne soit pas adapté au système scolaire "collège". 

Le vrai problème est que votre enfant ne sait pas comment il(elle) apprend.

Votre enfant ignore sa façon d'apprendre et comment il.elle fonctionne en tant qu'élève :

- Comment il/elle "capte" et comprend un cours.

- Qu'est-ce qui le/la motive à apprendre et à agir.

- Quels sont ses comportements face aux apprentissages.


Il/elle est donc dans le brouillard !

 

Certaines matières lui échappent complètement ; c'est épuisant, décourageant et il.elle décroche.

De plus, votre enfant est victime de son schéma de pensée " je suis nul.le, les autres sont mieux que moi et je n'y arriverai jamais ".

Alors, qu'en fait, il.elle sa propre façon d'apprendre. Il.elle ne connait pas son profil et cela crée des blocages d'apprentissage.

Il.elle ne peut pas s'adapter, ne peut pas trouver les bonnes méthodes de travail et donc ne peut pas sortir de son schéma limitant.

La solution

Faites lui découvrir son profil d'apprentissage, gratuitement.


Cliquez pour accéder au test gratuitement

Gagner du temps

En enlevant les vacances, une année scolaire ne dure que 8 mois, c'est court. Ne laissez pas les lacunes et les croyances négatives s'installer.

(Re)Trouver la motivation

Lui permettre d'activer ses propres leviers de motivation pour passer à l'action.

Lui faciliter sa vie d'élève

Permettez lui de découvrir sa façon d'apprendre pour pouvoir s'adapter et ne plus subir.

Comprendre ses blocages

Pour être acteur de sa scolarité et de son orientation. Adopter des méthodes de travail efficaces.

A l'issu du test, je vous propose une séance d'interprétation des résultats :

  • Découvrez le fonctionnement de votre enfant ; sa façon de comprendre les cours, quels sont ses leviers de motivation et ses comportements face aux apprentissages
  • Vous aidez à identifier ses principaux blocages d'apprentissage et vous proposer des solutions, si besoin.

 En présentiel à Lorient ou en visio - Pays francophones

Par la suite, vous déciderez de la pertinence d'un accompagnement pour votre enfant. 

En savoir +

Share by: